Vous avez certainement déjà entendu parler sur serveur MySQL. En effet, les différentes informations utilisées et ou stockée dans un programme sont pour la plupart du temps localisées sur un serveur appelé serveur de base de données. Il y en a de plusieurs types mais l’un des plus répandus est bien celui que nous allons vous présenter dans cet article. Il s’agit du grand système de gestion de base de données nommé MySQL. C’est un logiciel en ligne assez populaire, libre, gratuit et dont la performance est chantée par plusieurs utilisateurs développeurs du monde. Il traite simultanément les informations de plusieurs utilisateurs (il est multi-Utilisateurs) et est capable d’exécuté efficacement et simultanément plusieurs threadé (il est multi-threadé). Il a été développer en place par la grande entreprise américaine Oracle. Suivez-nous nous pour connaître la suite de cet article !
L’installation de cet outil peut se faire de plusieurs manières. Vous disposez de plusieurs parks accessibles en téléchargement gratuit sut internet dans lesquels sont inclus MySQL. Il y a par exemple le pack Easyphp qui après installation vous donne directement accès au serveur de base de données. Ou encore vous pouvez télécharger gratuitement et directement le fichier Install du serveur sur les nombreux sites qui l’offrent. À la fin du téléchargement cliquez juste sur le fichier et suivez l’instruction pour disposer à la fin d’un système de gestion de base de données. Si vous utilisez WAMP serveur alors MySQL est un acquit. Vous avez deux options d’utilisation : l’utilisation en licence gratuite pour les conceptions libres et l’utilisation sous une licence payante pour les logiciels particuliers dont ceux des jeux.
MySQL est un programme à hautes fonctionnalités. Selon les besoins de l’utilisateur, administrateur il peut configurer ce système en fonction. Il dispose de plusieurs moteurs de base de données ce qui lui permet d’être utilisable aussi bien sur les applications qui nécessitent une base de données simple et celle dont le traitement des données est plus complexe. C’est un système assez fort et grand pour contenir près de 60 000 tables avec des données allant de 50 millions à 5 000 000 000 (milliards) de lignes. La sécurité des informations y compris les mots de passe sont hautement pris en compte. Les mots de passe par exemple sont chiffrés à chaque connexion. Si vous êtes déjà un habitué de MySQL, alors vous devez vous sentir très à l’aise avec cet outil. Les commandes et les fonctions vous seront encore plus familières.
MySQL a été conçu pour traiter et stoker des informations qu’elles soient de grande taille ou non. Il est adapté à plusieurs systèmes d’exploitation incluant Windows et Unix. Vous pouvez donc l’installer sur plusieurs types de plateformes. Il est régulièrement mises à jours pour apporter une plus aux fonctionnalités et pour mettre à disposition les nouvelles corrections effectuées. Pour l’installer assurez-vous simplement de choisir le système que vous utilisez afin de bénéficier d’une version adaptée.
MySQL fonctionne sous plusieurs langages informatiques comme le langage des requêtes SQL et celui de SQL/PSM (persistent Stored Modules). Le SQL/PSM permet de faire des traitements particuliers de données en utilisant à la fois les requêtes SQL et les instructions procédurales. En matière de langage de programmation, le système de gestion de base de données comprend plusieurs langages. Nous avons entre autres le C, VB, VB.Net, Windev, PHP, Java et plein d’autres. Avec MySQL, pour chaque langage de conception, il existe une API spécifique.